Comment économiser 25$

Aujourd'hui je suis allé pour la deuxième fois jaser du Dollarama avec Jeff Fillion sur les ondes de RadioPirate et XM172, et j'ai parlé de mon article "Comment économiser 10$" que j'avais écrit il y a quelques semaines. Mais en jasant de ça, je me suis rendu compte qu'il serait pertinent d'ajouter quelques articles à ma liste d'épicerie, et c'est pourquoi je fais un retour sur ce sujet. Le résultat: encore plus d'économies!

Voici donc ma liste Dollarama revisitée:
- 2 paquets de pâtes au blé Primo 375 g: 1$ ch.: 2$ total
- 1 emballage de 4 boîtes à boire (jus de pomme): 1$
- 1 barre de chocolat Baron 72% 100 g: 1$
- 1 litre de jus de légumes Allen's: 1$
- 1 emballage de 4 puddings au chocolat: 1$
- 1 Kraft dinner: 1$
- 1 paquet de biscuits à l'érable 325 g: 1$
- 1 paquet de biscuits au chocolat 300 g: 1$
- 3 Karamilk et 1 Smarties: 0,65$ ch.: 2,60$ total
- 2 paquets de gomme Excel: 0,65$ ch.: 1,30$ total
- 1 emballage de 4 compotes de pomme: 1$
- 2 boîtes de soupe aux tomates Heinz: 0,50$ ch.: 1$ total
- 4 contenants de tartinade aux noisettes Nugatti de 200g ch.: 1$ ch.: 4$ total
- 1 Contenant de filets de hareng Brunswick: 1$
- Moutarde de Dijon Forelli 325 ml: 1$
- 2 paquets de 30 sacs (60 sacs en tout) pour congélateur, refermables, Zipper Seal, taille moyenne 18 x 20 cm: 1$ ch.: 2$ total
- Sel de table Sifto, 1kg: 1$
- 5 boîtes de 40 sachets (donc 200 sachets) de Sugar Twin: 1$ ch.: 5$ total

Total Dollarama: 28,90$.

J'ai ensuite comparé avec les prix du IGA pour des produits de qualité identique, et j'ai même fait un peu de mathématiques pour que les prix reflètent les mêmes quantités dans les deux cas et ainsi "comparer des pommes avec des pommes". J'ai choisi IGA simplement parce qu'ils ont l'épicerie en ligne et que c'était plus facile de vérifier les prix réguliers...

Donc, les équivalents du IGA:

- 2 paquets de pâtes au blé Catelli Moisson Santé 375 g: 2,09$ ch.: 4,18$ total
- 1 emballage de 3 boîtes à boire Compliments (jus de pomme): 0,99$ donc revient à 1,32$ pour 4
- 1 barre de chocolat Hershey 70% 100 g: 2,99$
- 945 ml de jus de légumes Mott's: 1,89$ et jusqu'à 2,29$ pour V8
- 1 emballage de 4 puddings au chocolat Nos Compliments: 1,59$ (et jusqu'à 1,99$ pour les autres marques telles Hunt's)
- 1 Kraft dinner: 1,59$
- 1 paquet de biscuits à l'érable 350g de marque Écono: 2,29$, jusqu'à 3,95$ pour les Leclerc
- 1 paquet de biscuits au chocolat Compliments écono 600g: 2,59$ donc revient à 1,30$ pour 300g
- 4 barres de chocolat Aero ou autres marques (emballage): 3,79$
- 2 paquets de gomme Excel: 1,19$ ch.: 2,38$ total
- 1 emballage de 6 compotes de pomme Compliments: 1,99$ donc revient à 1,33$ pour 4 total
- 2 boîtes de soupe aux tomates Compliments: 0,79$ ch.: 1,58$ total
- 1 contenant de tartinade aux noisettes Nutella de 750g: 5,99$
- 1 Contenant de filets de hareng Brunswick: 1,29$
- Moutarde de Dijon Compliments 325 ml: 2,09$
- 3 paquets de 20 sacs (60 sacs en tout) pour congélateur, refermables, Ziploc, taille moyenne 18 x 20 cm: 3,59$ ch.: 10,77$ total
- Sel de table Windsor, 1kg: 1,29$
- 2 boîtes de 100 sachets (donc 200 sachets) de Sugar Twin: 3,39$ ch.: 6,78$ total

IGA: 54,44$ si on prend les produits de marque maison, et on s'approche de 60$ si on choisit des marues comme V8, Leclerc et Hunt's. Donc, sans sacrifier la qualité, j'ai économisé au moins 25,54$ au Dollarama.

Mais j'ai "triché" un peu...les Ziploc sont tellement chers, qu'ils font augmenter la facture de manière incroyable. Alors, enlevons les Ziploc des deux listes, juste pour voir...et ça donne 26,90$ pour Dollarama, et 43,67$ pour IGA. Donc, quand même 16,77$ d'économie.

Mais ça nous fait réaliser une chose: les Ziploc sont chers en maudit!

Je rajouterai des choses à ces listes au fur et à mesure que je ferai mes essais, donc vous risquez de revoir cet article éventuellement.

Commentaires

  1. Parlant Dollarama, je ne sais pas si au Québec les prix ont monté aussi, mais ici à Edmonton (AB) oui. Il reste encore quelques cossins à 1$ mais maintenant on voit beaucoup (depuis la récession) 1.25$, 1.50$ 2$. :\ Est-ce que c'est la même chose au Québec?

    RépondreSupprimer
  2. @Mini: les prix ont aussi changé au Québec. Et des formats de produits ont aussi été diminués. Un exemple: le savon liquide (recharge) Delon Gentlesoap Hydratant était vendu jusqu'en décembre 2008 au format de 950 ml. À 1,00$. Puis on a vu arriver le format 750ml toujours à 1,00$. Puis, depuis peu, il est vendu à 1,25$, mais pour 725 ml. Ce qui signifie que le format de 950 ml se vendrait maintenant 1,63$, s'il était encore disponible. Méchante augmentation. À ce rythme, un jour prochain, la bouteille vide se vendra 1,25 $ !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de vouloir économiser, mais les articles suivants sont-ils vraiment nécessaires? Souvent, on peut s'en passer car niveau santé, c'est souvent zéro.

    - 1 litre de jus de légumes Allen's: 1$
    Le taux de sel des jus de légumes est trop élevé. Il est à éviter d'en boire tout les jours.

    - 1 emballage de 4 puddings au chocolat: 1$
    Trop souvent pleins de sucre et de gras trans.

    - 1 Kraft dinner: 1$
    Zéro vitamines. Presque nul en protéines.

    - 1 paquet de biscuits à l'érable 325 g: 1$
    - 1 paquet de biscuits au chocolat 300 g: 1$
    Ces articles contiennent trop de sucre. Des biscuits fait maison?

    - 3 Karamilk et 1 Smarties: 0,65$ ch.: 2,60$ total
    Gâteries, super quand c'est consommé à l'occasion.

    - 4 contenants de tartinade aux noisettes Nugatti de 200g ch.: 1$ ch.: 4$ total
    Zéro vitamines pour les enfants qui en consomment. Beurre d'arachides?

    - 2 paquets de 30 sacs (60 sacs en tout) pour congélateur, refermables, Zipper Seal, taille moyenne 18 x 20 cm: 1$ ch.: 2$ total
    On vend maintenant des plats de plastique au dollarama. Ils ont l'avantage d'être réutilisable. Au final, ça reviens moins cher qu'utiliser des ziplocs.

    - 5 boîtes de 40 sachets (donc 200 sachets) de Sugar Twin: 1$ ch.: 5$ total
    Arrêter de mettre du sucre dans le café? ;) (J'exagère...)

    Chez moi, nous cuisinons beaucoup, et je peux vous assurer que nous dépassons rarement 125$ en épicerie à chaque semaine. Pourtant, nous avons 2 enfants qui mangent comme des ogres. Cuisinez plus, et réduisez votre facture d'épicerie, car les aliments préparés coûtent extrêmement cher.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Alainmaster... je crois que c' était surtout une comparaison de prix selon les produits vendus à 2 endroits différents. De toutes façons, on mange bien ce que l' on veut et ce n' est pas tout le monde qui a le temps de faire des biscuits feuille d' érable.

    RépondreSupprimer
  5. @Gen

    Mon point est seulement que si vous désirez vraiment économiser, prenez le temps de cuisiner car c'est meilleur niveau santé et bon pour le portefeuille. Je n'ai voulu qu'inscrire un autre point de vue, that's it, that's all.

    Merci beaucoup de me dire que c'était une comparaison de prix, je ne dois pas être assez intelligent pour m'en rendre compte moi même. Ai-je écrit de faire des biscuits feuille d'érable?

    Pas le temps de faire des biscuits, mais assez de temps pour magasiner les prix... incohérent.

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ça me fait rire les gens qui disent ne pas avoir le temps de faire à manger... J'ai des collègues comme ça... C'est habituellement les mêmes qui me racontent toutes les niaiseries qui passent à la télé.

    Je suis tout à fait d'accord avec Alain. De plus, faire à manger, ça peut être un passe-temps très agréable, qui permet de discuter avec sa douce moitié, d'inculquer des belles valeurs aux enfants...

    D'ailleurs, pour économiser, rien de mieux qu'un potager... 6 plans de tomate, ça coûte 2 ou 3 $!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, une petite chicane. Me semblait que ça arriverait...

    Personnellement, je suis d'accord avec à peu près tout le monde. Mais premièrement, y a personne ici qui a dit qu'il n'avait pas le temps de popoter et qu'il fallait tout acheter déjà préparé, et que dorénavant on devait nourrir toute la famille au Dollo... En fait, je pense que tout le monde ici comprend très bien ce que chacun veut dire. On parle, on exagère, on donne des exemples...tsé? Faut pas voir tout blanc ou tout noir.

    Oui c'est vrai quand on fait sa propre bouffe, c'est meilleur à tout point de vue et ça peut être économique - mais pas toujours: ça coûte souvent cher de bien manger. Les bons aliments coûtent cher. Une boîte de 2 pizzas à 6$ en spécial coûte moins cher que le poulet entier servi avec brocoli, choufleur, carottes et riz, par exemple. (D'ailleurs, je ne sais pas comment Alain fait pour ne pas dépasser 125$ avec une famille. Nous on achète les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers (juste le lait coûte 20$), le papier cul, etc. on surveille les spéciaux et coupons,on achète peu d'aliments préparés et on atteint le 150$ au moins par semaine. Non, le Dollo n'est pas compté dans le budget d'épicerie)

    Et c'est vrai que c'est le fun popoter: j'adore ça! J'aime recevoir des amis, et je vous garantis que je ne les reçois pas avec du Dollarama! Et c'est vrai que certains aliments doivent être consommés avec modération (je suis de ceux qui disent que tout est bon, quand c'est pris avec modération). Et c'est vrai que personne ne se donne le trouble de faire des Feuilles d'érable...tout comme il est vrai que ces dernières contiennent beaucoup de sucre. Tout le monde a un peu raison, non?

    Mais le Dollarablog n'a pas pour prétention de faire de l'économie familiale ou de la diététique (même si parfois je donne le nombre de calories de certains produits ou que je m'intéresse à leur valeur nutritive): je fais juste présenter des produits qui reviennent moins cher au Dollo qu'ailleurs, et je dis si ça vaut la peine ou non. À partir de là, le monde décide.

    En effet, le mec qui décide de boire son litre de jus de légumes dans sa journée, c'est certain qu'il ingurgite beaucoup trop de sel. Mais un verre de jus de légumes au souper, c'est très bien, ça fait une dose de légumes et tant qu'à en acheter, achetons-le au Dollo. Avec les économies qu'on fait, on peut aller acheter de bons légumes frais (les 1,50$ économisés permettent en effet d'acheter un brocoli!).

    Le Kraft dinner? On y plonge des cubes de jambon, un restant de poulet, ou même des bouts de saucisse hot dog, ainsi que le restant de légumes cuits de la veille ou bien encore une canne de légumes si on n'a pas autre chose, et ça fait un dîner quand même pas si pire pour dépanner.

    Prendre des contenants de plastique au lieu des Zipper Seal? Bien sûr! C'est logique et plus économique! Mais il y a des cas où ça prend le sac refermable. Alors: Dollo.

    Mais je comprends très bien le point d'Alain, et c'est vrai que plusieurs des produits de ma liste ne sont pas nécessaires ou doivent être consommés modérément (ou même rarement). Et j'avoue que c'est vrai que quand on lit l'article, on peut penser que je me nourris juste au Dollo :-) ce qui n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  8. Hahaha! Super M.Dollarablog. ;)Je ne cherchais pas la chicane, mais j'avoue ne pas avoir mis de gants blancs. J'aurais-dû.

    Mon point était juste que prendre le temps de cuisiner est moins couteux qu'acheter tout fait. Voilà. Je pense que tous le monde a un bon point, mais me faire dire que c'est pas «tout le monde qui a le temps», ç'est la raison la plus facile à trouver. Ça dépend des priorités. Écouter la télé prend aussi du temps. ;)

    Gill marque un bon point. «De plus, faire à manger, ça peut être un passe-temps très agréable, qui permet de discuter avec sa douce moitié, d'inculquer des belles valeurs aux enfants...»

    C'est comme ca chez moi. Les enfants participent. Comme ça, quand ils partiront, ils sauront comment se débrouiller plus rapidement.

    L'épicerie, c'est sûr qu'à l'occasion, elle coûte plus cher que 125$, mais pas souvent. Probablement 1 fois par mois, mais 150$ par semaine, c'est pas arrivé souvent. On cuisine beaucoup avec des légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves rouges) ce qui fait que ca diminue de beaucoup le prix d'un repas. Par exemple, un pâté chinois avec 2 livres de steak haché: Remplacer 1 livre en ajoutant une boite de lentilles.

    Il y a des livres de recettes qui donnent ce genre de trucs. Ne pas avoir peur d'essayer et surtout de prendre le temps de le faire.

    RépondreSupprimer
  9. Je pose la question ici, même si elle est sans rapport direct avec le billet. Peut-on trouver de véritables aimants chez Dollarama. Je ne parle pas d'objets avec aimant pour la porte du réfrigérateur. Je cherche de vrais aimants. En "U" si possible. Merci, si vous connaissez la réponse.

    RépondreSupprimer
  10. LeadPipe moi je ne me souviens pas en avoir vu en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Ouin je sais pas trop...me semble que j'ai jamais vu ça au Dollo...peut-être dans la section "jouets" ? J'en ai déjà vu cependant chez Benjo (magasin de jouets "éducatifs" dans St-Roch, à Québec). C'était dans un kit de jeu du genre "Je découvre le magnétisme" et il y avait plusieurs sortes d'aimants, dont en U. Peut-être pourrais-tu trouver ça aussi dans un Toys R Us.

    RépondreSupprimer
  12. Ne le prenez pas mal mais quitte à vous la jouer pauvre, en allant au Dollarama, et bien, évitez d'achetez des produits pauvres nutritivement et qui n'apportent rien : les confiseries, galettes et autre junk food n'ont aucun intérêt pour votre corps. Vous feriez mieux d'investir cette partie de votre budget ailleurs dans des légumes ou des fruits par exemple.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés