lundi 8 juin 2009

Gel antibactérien

Lorsqu'on voyage, on taponne toutes sortes d'affaires, on "lâche une pisse" derrière un arbre, on met la main sur la poignée de porte d'une toilette publique...bref, plein d'occasions où les mains entrent en contact avec des germes. Et en même temps, en voyage, on a aussi très souvent des occasions de manger (souvent avec les mains) mais il n'y a pas toujours de lavabo à proximité.

Pour ces occasions, bien que je ne sois pas un maniaque qui passe son temps à se laver les mains (en fait, je ne suis pas vraiment ce qu'on appelle un "dédaigneux") je trouve que les gels antibactériens sont un must dans le sac à dos.

Cet emballage contient 3 petits flacons de gel antibactérien: odeur de citron, nature, et baie rouge. Il suffit d'en mettre un peu dans les mains puis de les frotter ensemble jusqu'à ce que ce soit sec, et ça ne laisse pas de résidu collant. Pas besoin d'eau ni de serviette.

Il faut cependant tenir le produit loin des yeux...et loin des flammes, car il contient 62% d'alcool éthylique.

Verdict: Achetez

5 commentaires:

  1. J'ai lu quelque part qu'il faut un taux minimal de 70% d'alcool pour que les germes et bactéries soient détruits. C'est d'ailleurs pour cela qu'en pharmacie, l'alcool à friction est vendu avec une concentration de 70% (2,00$) alors que l'alcool à friction vendu chez Dollarama n'a qu'une concentration de 50% (1,00$). Plusieurs gels sont vendus pour leurrer car ils contiennent 46% d'alcool par exemple. À 62%, on est proche de la limite, alors pourquoi les fabricants ne vont-ils pas jusqu'à 70% ?. Il y a sûrement là une raison légale. Je ne recommande pas cet achat pour la raison pour laquelle il est proposé.

    RépondreSupprimer
  2. Le taux minimal est de 60%, pour détruire 99% des germes. Le Purell (la marque commerciale la plus connue) est à 65%.
    Pour plus d'infos, lire cet article du NY Times:http://www.nytimes.com/2006/03/21/health/21cons.html
    Lire aussi cette étude du Centers for disease control and prevention (CDC): http://www.cdc.gov/ncidod/eid/vol12no03/05-0955.htm et une affiche informative du même organisme: http://www.cdc.gov/nceh/vsp/pub/Handwashing/handwashingtips.pdf.

    J'ai aussi trouvé ceci: "For alcohol-based hand sanitizers, both the CDC and the Food and Drug Administration (FDA) recommend a minimum concentration of 60% alcohol as it is the concentration range of greatest germicidal efficacy."

    Cependant, dans les hôpitaux, à cause de certains types de virus qu'on peut y trouver, la concentration recommandée est effectivement de 70%: http://www.health.gov.on.ca/english/providers/program/infectious/diseases/best_prac/bp_hh_f.pdf

    Mais pour un usage domestique, 62% est en plein dans la norme.

    RépondreSupprimer
  3. Et cette petite boîte se vend aussi dans les grandes surfaces pour un prix beaucoup plus élevé !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté une seule fois cet emballage. Et comme je l'ai partagé, le verdit pour celui au Baie Rouge; n'achetez pas. Sérieusement, il pue.Pour les autres senteurs, c'est bien correct, alors, j'achète le format individuel et plus grand au citron.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je ne recommande pas ce produit. Il pue et laisse les mains collantes.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory