Dollarama en bourse - plus que quelques jours!


Ça se précise de plus en plus: Dollarama devrait faire son entrée en bourse la semaine prochaine.

On sait maintenant que ça pourrait rapporter 300 millions, et qu'il y aura entre 16,7 et 18,8 millions d'actions en vente, dont le prix pourrait varier entre 16 et 18$. Si ça "pogne" ils pourraient ensuite laisser aller un autre 15%.

Ce sera la troisième plus importante introduction en bourse de l'année au Canada.

J'ai pas encore eu le temps de lire leur prospectus de 191 pages, désolé, mais il faudrait bien que je m'y mette...question d'y découvrir peut-être d'autres détails intéressants sur l'entreprise.

La grande question c'est: vais-je acheter des parts?

Vite-vite, comme ça, j'aurais envie de dire que je serais intéressé, mais...si jamais j'en achetais, j'aurais évidemment pas le choix de mettre une note informative dans mon logo, en haut de page, sur les intérêts que j'ai dans l'entreprise...et ça enlèverait de la valeur aux commentaires qu'on trouve dans mon blog...

Pour le Dollarablog, il faut faire comme à la bourse: il faut voir à long terme, et penser stratégiquement. Ainsi, il faut penser qu'une fois Dollarama entré en bourse, les investisseurs chercheront de l'information à propos de l'entreprise, et surtout, à se renseigner sur la perception que la clientèle a de celle-ci et de ses produits, afin d'essayer de découvrir quelques indices sur le comportement que le marché pourrait adopter. Et la clientèle du Dollo, hé bien...elle s'exprime ici!

Le Dollarablog pourrait donc devenir un levier important pour la clientèle de Dollarama et une source d'information pour les investisseurs. Alors pour l'instant, je penche pour ne pas acheter de parts, question de rester neutre et crédible.

Verdict, pour ceux qui voudraient en acheter: Gerry Le Boursicoteur suggère habituellement d'attendre un peu avant d'acheter un nouveau stock, quel qu'il soit. Alors pour Dollo, j'aurais envie de vous suggérer de vous fier à Gerry, et d'attendre quelques semaines ou mois! D'ailleurs, je vais essayer me renseigner à la source...

Commentaires

  1. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/200909/30/01-906834-une-piastre-a-faire-avec-dollarama.php

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'espère que cette fois-ci mon commentaire apparaîtra car çà fait trois fois que je l'écris et il est assez long.

    Malheureusement, je viens tout juste de découvrir ce blogue très intéressant, surtout pour un fan fini, même malade, de Dollarama! J'ai dit malheureusement, car si je l'avais connu ce blogue avant, j'aurais conseillé d'acheter des actions Dollarama, ne serais-ce que pour encourager un produit québécois (moins maintenant) et pour le plaisir de participer à cette entreprise en laquelle je crois énormément. Pour ma part, j'ai acheté 2 jours après son lancement de départ (dont la valeur de lancement était 17.50$) à 19.19$. Actuellement la valeur tourne autour de 28.00$ (28.64$ le 28 janvier 2011). Elle est montée à 30.30$ au cour du mois de janvier.

    Même à 28.00$, je conseille d'en acheter pour ce qui en ont les moyens, car ce n'est pas une priorité à moins qu'on ait quelques milliers de dollars à dépenser. On ne doit pas trop investir à la même place, diversifier est la seule solution de ne pas trop perdre comme on l'a vu dans les scandales dernièrement!

    Le rapport annuel 2010 n'est pas encore sorti et je m'attends à une année record, ce qui devrait faire monter l'action.

    En passant, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé dans ce blogue (car je n'ai pas fini de le parcourir), mais si vous désirez mieux connaître la compagnie, dans ses moindre détails, vous devriez lire le rapport annuel 2009, qui est un peu long (70 pages), mais très intéressant. Je vous donne l'adresse. http://www.dollarama.com/fr/information-financiere/rapports-annuels/

    Ainsi vous pourrez prendre une décision éclairée.

    Bonne chance.

    Daniel G.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés